Caravane: monospace polyvalente et intelligente


image
image
Prix de vente moyen Valeur de reprise Visiter la galerie Search All Caravan
Obtenez le prix futur Valeur – Perte totale Calculatrice Prêt Participatif Votre cote de crédit

Dodge Caravan

Présentant la mini-fourgonnette et offrant un espace particulièrement utile dans un ensemble étonnamment facile à conduire, la Dodge Caravan est rapidement devenue le nouveau synonyme de transport familial et a rapidement dépassé ses concurrents.

La Capture Du Marché Des Monospaces

La Dodge Caravan est une mini-fourgonnette construite par Fiat Chrysler Automobiles et commercialisée par sa division Dodge. Il a été introduit pour l'année modèle 1984 et offre une quantité remarquablement utile d'espace dans un ensemble étonnamment facile à conduire. La Caravan est devenue la mini-fourgonnette la plus vendue depuis de nombreuses années et était considérée comme un véhicule polyvalent et agréable à conduire. Avec plus de 10 millions de dollars vendus, la Dodge Caravan est depuis longtemps un favori des familles soucieuses de leur budget. Bien que petit comparé à d'autres mini-fourgonnettes actuellement sur le marché, il proposait sept places assises et une grande capacité de chargement.

Caractéristiques De Sécurité Minimales

Les dispositifs de sécurité pour la caravane consistaient en des ceintures de sécurité à 3 points d'ancrage pour les deux passagers avant et en des ceintures abdominales simples pour les cinq personnes assises à l'arrière. Les sièges des modèles de base et les sièges-sièges garnis de tissu ne présentaient pas d'appuie-tête, ce qui n'était pas obligatoire en raison du statut juridique du "camion léger" de la fourgonnette. Les deux sièges avant étaient cependant équipés d'appuie-tête non réglables sur le modèle LE et de garnitures en vinyle sur le SE. Les renforts latéraux étaient obligatoires, situés à toutes les places assises à l'avant et à l'arrière. Il n'y avait pas d'airbags ni de systèmes de freinage antiblocage sur la caravane. La meilleure partie est que les dispositifs de sécurité ont parcouru un long chemin au cours des années pour les caravanes, l'une des principales raisons pour lesquelles ils sont un énorme vendeur depuis si longtemps.

L'intérieur

Une grande porte coulissante permettait d'accéder à la banquette arrière, ce qui était utile pour garer le véhicule dans un espace confiné. Comme il n'y avait à l'origine qu'une seule porte coulissante dans la Dodge Caravan, la banquette de la deuxième rangée a été déplacée du côté du conducteur pour permettre un accès réglable à la troisième rangée. De plus, le dossier de la banquette arrière pourrait être rabattu pour offrir une tablette de chargement plate. Toutefois, le banc de la deuxième rangée n’était ni réglable ni pliable, et si un espace supplémentaire était nécessaire, il fallait le soulever complètement. L'accès à la zone de cargaison se faisait par un hayon articulé au sommet et maintenu ouvert par des vérins à gaz. La caravane de la fin des années 90 est devenue une mini-fourgonnette à la pointe de la technologie, car elle établit une norme en matière d'espace, de confort et de commodité, avec une voiture comme une voiture. La Caravan était également la première de son segment à être équipée de deux portes coulissantes. La quatrième génération Les Dodge Caravans disponibles de 2001 à 2007 sont devenues les plus abordables par rapport aux autres modèles de monospaces. La Caravan SE de base comportait un moteur à quatre cylindres de 2,4 litres et une transmission automatique à quatre vitesses de 150 chevaux. Avec le modèle SE, il y avait des banquettes aux deuxième et troisième rangées, ainsi que la climatisation et une chaîne stéréo CD.

vehicle_picture_m

Dodge Caravan

Introducing the minivan and offering an especially useful amount of room in a surprisingly easy-to-drive package, the Dodge Caravan quickly became the new synonym for family transportation, and soon outsold its competition from all sides.

The minivan market capture

The Dodge Caravan is a passenger minivan manufactured by Fiat Chrysler Automobiles and marketed by its Dodge division. It was introduced for the model year 1984 offering a remarkably useful amount of space in a surprisingly easy-to-drive package. The Caravan became the minivan with the most sales for many years and was regarded as a versatile and pleasant vehicle to drive. With more than 10 million sold, the Dodge Caravan has long been a favourite of budget-minded families. Though small in comparison to some other minivans that are on the market now, it did offer to seat seven and came with a large amount of cargo room.

Minimum safety features

The safety features for the Caravan consisted of 3-point seat belts for the front two passengers and with simple lap belts for the five people sitting at the rear. The seats on base models and the cloth-trimmed SEs had no headrests, which were not mandated due to the van's "light truck" legal status. The two front seats, however, were equipped with non-adjustable headrests on the LE model, and with vinyl upholstery on the SE. Side-impact reinforcements were mandated, located at all the seating positions in the front and rear. There were no airbags or anti-lock braking systems on the Caravan. The best part is, the safety features have come a long way over the years for Caravans, being one of the prime reasons behind them being a huge seller for so long.

The interior

A large sliding door enabled access to the rear seating which was useful when parking the vehicle in a confined area. As there was originally only one sliding door in the Dodge Caravan, the second-row bench seat was moved to the driver's side to allow adjustable access to the third row. As well, the seat back of the rear bench could be folded forward to provide a flat cargo shelf. However, the second-row bench was neither adjustable nor foldable, and if extra space was required it needed completely lifting out. Access to the cargo area was via a hatchback that was hinged at the top and held open by gas struts. The Caravan of the late 90's became a state-of-the-art minivan as it set a standard for spaciousness, comfort, and convenience, with a car like drive. The Caravan was also the first in its segment equipped with dual sliding doors. The fourth generation The Dodge Caravans available from 2001 until 2007 became the most affordable compared to other minivan type models. The base Caravan SE featured a 150 horsepower, a 2.4-litre four-cylinder engine, and a four-speed automatic transmission. With the SE model, there were bench seats in the second and third rows, as well as air-conditioning, and a CD stereo.