GLI: Manipulation compétente, moteur turbocompressé puissant à un prix raisonnable


image
image
Prix de vente moyen Valeur de reprise Visiter la galerie Search All GLI
Obtenez le prix futur Valeur – Perte totale Calculatrice Prêt Participatif Votre cote de crédit

Volkswagen GLI

On dit souvent que la GLI est pour la Volkswagen Jetta ce que la GTI est pour le golf. Bien que cela soit vrai d'une certaine manière, le GLI offre toujours des fonctionnalités assez impressionnantes, plus d'espace et d'autres choses intéressantes. Introduite en 2012 dans sa variante de sixième génération, la Volkswagen GLI ou Jetta GLI est l'une de ces voitures qui pourrait semer la confusion parmi les observateurs sur la route. Les plus enthousiastes parmi eux verront probablement ce qui est sans aucun doute une Volkswagen Jetta, mais si elle se démarque du reste, c’est une GLI à coup sûr. Cette centrale d’une voiture a fait l’objet de mises à jour majeures chaque année et a toujours été le champion des ventes de VW. En d'autres termes, plus de GLI de Jetta ont été vendues chaque année que les Beetle, Passat et Golfs réunis. Voici ce que vous devez savoir sur cette voiture.

Une Entité VW Distincte

La GLI cache sous le capot le même moteur turbo à quatre cylindres de 2,0 litres que la dernière génération de Golf GTI. La différence réside dans le fait que la centrale de GLI n’intègre pas la fonction de calage variable des soupapes et ne génère que 210 chevaux et 207 lb-pi. couple (par opposition aux 220 chevaux et 258 lb-pi de couple de la GTI). Le GLI est essentiellement une fusée sur roues. Mettez votre pied vers le bas et vous n’entendrez plus aucun gémissement de turbo, aucune hystérie ou régime de couple élevé. Vous serez traité avec un rugissement linéaire gorge, couplé avec vous être repoussé dans le siège et la voiture étant rien de moins que téléporté sur la route. En ce qui concerne la transmission, une boîte manuelle à six vitesses est standard tandis qu'une transmission à double embrayage (DSG) est optionnelle. Ce dernier est très accessible et offre beaucoup de confort dans la conduite quotidienne, mais le manuel est l’atout du plaisir.

Prend Le Gâteau Trim-Sage

Vous constaterez que les jettas d’entrée de gamme comprennent un équipement assez basique comprenant un certain nombre de packages en option sur des niveaux de finition supérieurs. Par ailleurs, la GLI est dotée de caractéristiques impressionnantes telles que des jantes en alliage «Mallory» de 18 pouces, des feux arrière assombris à DEL, des rétroviseurs de courtoisie éclairés, un système de différentiel transversal (XDS), des plaques de seuil GLI, des garnitures de pavillon et des piliers noirs feux de brouillard avant, éclairage ambiant, pédales sport en aluminium, sièges sport avant à six réglages et bien plus encore. En ce qui concerne le rembourrage et l’ambiance de la cabine, attendez-vous à voir une nuance de cuir noir titan avec des surpiqûres rouges sur le tableau de bord, les portes, les sièges et le volant. La bande son de conduite, outre le magnifique rugissement du moteur, est le travail d'un système audio Fender Premium avec huit haut-parleurs et un sous-marin.

C’est Clairement Sportif. Mais Est-Ce Pratique?

Vous trouverez à l’intérieur un logement presque de taille moyenne avec beaucoup de place pour les jambes dans la deuxième rangée et un espace de chargement étonnamment grand. C’est grâce à l’empattement légèrement allongé par rapport à la Golf GTI (+20 millimètres), et la suspension sportive ajoute une dose de confiance en dépit du confort intérieur. Sur le plan stylistique, la GLI est toujours aussi accrocheuse avec des étriers de frein peints en rouge, une calandre en nid d'abeille noire unique et très agressive avec une garniture rouge, des pointes chromées sur les tuyaux d'échappement, etc. Pourtant, la GLI ne semble pas trop sportive ni ridiculement enfantine à cause de ses innombrables caractéristiques et détails de course. Si quelque chose, il a un comportement plus adulte. On peut dire que la Volkswagen GLI est exceptionnellement économique dans une petite et petite sous-classe. Cette étiquette de prix comprend l’un des compacts les plus spacieux du marché, l’unité d’infodivertissement MIB-II de Volkswagen, une technologie aussi moderne que Apple CarPlay et un habitacle amélioré doté de cloches et de sifflets plutôt cool. C’est une voiture bien équipée et, même si ce n’est pas vraiment la GTI à quatre portes que vous voulez au fond, c’est une voiture étonnante à part entière. Considérez-le comme le frère aîné, plus sérieux et responsable de la GTI, qui ne craint toujours pas de se déchaîner de temps en temps.

Volkswagen GLI

It is often said that the GLI is to the Volkswagen Jetta what the GTI is to Golf. While this is true in a certain way, the GLI still offers pretty impressive features, more space and other cool stuff. Introduced back in 2012 in its sixth generation variant, the Volkswagen GLI or Jetta GLI is one of those cars that might confuse car observers on the road. The keen-eyed among them will likely spot what is undoubtedly a Volkswagen Jetta, but if it somehow stands out from the rest – it’s a GLI for sure. This powerhouse of a car has received major updates every year and has consistently been VW’s sales champion. In other words, more Jetta GLIs have been sold annually than the Beetle, Passat, and Golfs combined. Here’s what you need to know about this car.

A Separate VW Entity

The GLI hides the same 2.0-litre four-cylinder turbo engine under the hood as the last generation Golf GTI. The difference is that the GLI’s powerhouse doesn’t incorporate the variable valve timing feature, and racks up “just” 210 horsepower and 207 lb.-ft. of torque (as opposed to the GTI’s 220 horses and 258 lb.-ft. of torque). The GLI is essentially a rocket on wheels. Put your foot down and you won’t hear any turbo whine, high-revving hysterics or torque steer. What you will be treated to is a throaty linear roar coupled with you being pushed back into the seat and the car being nothing short of teleported down the road. Transmission-wise, a six-speed manual is standard while a dual-clutch transmission (DSG) is optional. The latter is very approachable and offers plenty of comfort in daily driving, but the manual is where the fun is at.

Takes the Cake Trim-Wise

You’ll find that entry-level Jettas include pretty basic equipment with a number of optional packages on higher trim levels. On the other hand, the GLI comes stocked with impressive features such as 18-inch “Mallory” alloy wheels, LED darkened taillights, illuminated vanity mirrors, a Cross Differential System (XDS), GLI sill plates, blacked-out headliner and pillars, front fog lamps, ambient lighting, aluminum sport pedals, six-way adjustable front sport seats and much more. When it comes to the upholstery and cabin feel, expect to see a dark shade of Titan Black leather with red accent stitching on the dash, doors, seats and steering wheel. The driving soundtrack, apart from the beautiful roar of the engine, is the job of a Fender Premium Audio system with eight speakers and a sub.

It’s Clearly Sporty. But is it Practical?

You’ll find near-midsize accommodation inside with tons of legroom in the second row and an astonishingly large cargo space. This is thanks to the slightly stretched wheelbase compared to the Golf GTI (+20 millimetres), and the sporty suspension further adds a dose of confidence despite the interior comfort. Styling-wise, the GLI is as eye-catching as ever with red painted brake calipers, a unique and very aggressive black honeycombed grille with added red trim, chrome tips on the tailpipes and more. Yet, the GLI doesn’t seem too sporty or ridiculously childish as a result of its countless race-like features and details. If anything, it has a more grown-up demeanour. The Volkswagen GLI can be said to be exceptionally well priced in a select and small sub-class. That price tag includes one of the most spacious compacts on the market, Volkswagen’s MIB-II infotainment unit, a technology that’s up to date like Apple CarPlay and an upgraded interior stocked with pretty cool bells and whistles. It is well-equipped overall and while it’s not really the four-door GTI you want deep down, it is an amazing car in its own right. Think of it as the GTI’s older, more serious and responsible brother who still doesn’t mind letting loose on the occasional weekend.