LA VALEUR – Numéro 22: L’indice CBB de la valeur retenue des véhicules d’occasion continue de pulvériser les records pour atteindre un nouveau sommet absolu

October 16 2019
CBB

Aussi dans ce numéro de La valeur:

Au mois d’octobre, l'Indice de la valeur retenue des véhicules d'occasion Canadian Black Book a de nouveau atteint un sommet historique. L’Indice a grimpé à 108,3, soit un point de plus que le mois dernier. Nous vous rappelons que l’indice est basé sur janvier 2005 comme point de départ, et commençait à 100.

Au fil de nombreuses années de données, soit près de quinze ans, nous suivons la performance d'une vingtaine de segments de marché. En février 2009, l'indice a été aussi bas que 74,8 et a maintenant augmenté de plus de 33 points pour atteindre son niveau actuel. À titre d'exemple, un véhicule d'occasion qui valait 10 000 $ en février 2009 vaudrait à présent près de 15 000 $. C'est un grand pas en avant qui fait une grande différence dans le fonctionnement de l'industrie canadienne.

Cette fois-ci, nous constatons qu’en septembre 2019, les voitures compactes (118,4), les multisegments compacts (101,9) et les voitures intermédiaires (108,2) atteignent de nouveaux sommets historiques. Il est assez rare que cela se produise en un mois. La sous-compacte n'est également qu'une petite marge par rapport à l'établissement d'un niveau record pour la valeur retenue.

Comparé à l’an dernier, c'est la voiture compacte (+11,5), la camionnette pleine grandeur (+8,2) et la sous-compacte (+7,6) qui ont le plus gagné de terrain au cours des 12 derniers mois. Au cours des 30 derniers jours, c'est la voiture compacte (+2,1), la voiture sport (+4.) et la sous-compacte (+1,7) qui ont le plus progressé.

En ce qui concerne les segments qui affichent une tendance négative, certains méritent d'être mentionnés. Bien que l'ensemble de l'industrie soit en moyenne en hausse de 4,7 points depuis 2018, les utilitaires compacts de luxe sont en baisse de 4,1 points. La valeur des voitures de luxe (-4,4) et des camionnettes (-4,5) a baissé, contrairement à la tendance du marché. Depuis 30 jours seulement, les voitures pleine grandeur (-1,6), les voitures de luxe (-1,1) et les camionnettes (-1,0 n'ont pas suivi la tendance et ont perdu de leur valeur retenue en septembre.

Au début du dernier trimestre de l'année, nous serons certainement intéressés de voir si le marché continue sa tendance positive ou adopte une tendance négative sur le marché après tant de mois de niveaux records.