LA VALEUR – Numéro 26: Les Prix de la meilleure valeur retenue Canadian Black Book 2020 révèlent des résultats record

February 25 2020
CBB

Aussi dans ce numéro de La valeur:

La 13e édition des prix annuels voit les VÉ gagner du terrain en matière de conservation de la valeur.

Les résultats de la 13e édition annuelle des Prix de la meilleure valeur retenue Canadian Black Book se démarquent par la meilleure moyenne de valeur retenue de l'industrie depuis le début des prix en 2007. La valeur retenue pour tous les véhicules au Canada mesurée pour les prix de cette année révèle que les véhicules de quatre ans (année modèle 2016) ont conservé le taux surprenant de 57 % du PDSF d'origine, dans toute l'industrie.

L’an 2018 a été la dernière année record avec une rétention de valeur de 53 % sur l'ensemble des véhicules 2014 au Canada. L'année dernière, les prix étaient également à la hausse, avec une moyenne de 52 % pour l'industrie, qui occupe actuellement la troisième place de toute l’histoire.

« Dans l'ensemble, nous constatons une tendance très positive de la dépréciation des véhicules au cours des dernières années. Cela signifie simplement qu'en général, les véhicules d'aujourd'hui retiennent mieux leur valeur que ceux des années précédentes », déclare Brian Murphy, vice-président, Recherche et Analyse chez Canadian Black Book. « Grâce à nos Prix de la meilleure valeur retenue, nous avons l’occasion de faire connaître au grand public ces tendances en matière de dépréciation », ajoute-t-il Les Prix de la meilleure valeur retenue Canadian Black Book récompensent la plus haute valeur retenue pour chaque modèle de véhicule de quatre ans au Canada, dans 23 segments. Nous décernons aussi trois « Prix de la Marque par excellence » décernés aux équipementiers dont la gamme complète de produits a maintenus la plus haute valeur. Pour 2020, les « Prix de la Marque par excellence » sont décernés à Toyota pour les automobiles et les camions et à Porsche pour les marques de luxe.

« Nos prix peuvent aider les consommateurs canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d'achat de véhicules en illustrant quelles marques et quels modèles conservent le mieux leur valeur », déclare M. Murphy. « Ces informations sont essentielles lorsque l'on envisage d'établir un budget, de négocier un prêt, de connaître la valeur de votre reprise ou de comprendre la situation de la valeur nette d'un prêt automobile existant ». La motivation du Canadian Black Book pour la publication de ces prix est de rappeler aux consommateurs que la dépréciation est de loin le coût numéro un de la propriété d'un véhicule, plus que le carburant, l'assurance ou l'entretien.

Les prix de cette année indiquent des signes positifs pour les VÉ. Ce segment ne fait partie du programme de prix que depuis deux ans. Le gagnant de la catégorie « Zéro émission » est la Ford Focus, qui détient 51 % de son PDSF, soit plus que les gagnants des autres catégories. Dans l'ensemble de la catégorie, tous les modèles ont obtenu en moyenne 45 %, soit un point de plus que l'année dernière. En tant que nouvelle technologie, les VÉ sont initialement à la traîne en termes de valeurs retenues. Par contre, au fur et à mesure que le choix s'élargit sur le marché, les consommateurs se sentent plus à l'aise et la valeur retenue des VÉ se renforce.

L'édition 2020 du Prix de la meilleure valeur retenue Canadian Black Book est également marquée par le fait que les marques japonaises ont remporté 10 catégories et 32 mentions au total (en se classant 1ère, 2e ou 3e). Les modèles européens ont remporté 8 victoires et 22 mentions au total; les modèles nationaux ont obtenu 5 victoires et 21 mentions; et les modèles coréens 3 mentions.

En tête, comme chaque année, Toyota/Lexus a remporté le plus grand nombre de prix, avec 9 victoires de catégorie, soit un peu moins qu'en 2019, où le constructeur japonais en avait remporté 12. Porsche et Mercedes-Benz ont remporté 4 victoires chacune, suivies de Honda avec 3 victoires contre aucune l'année dernière, de la FCA et de Ford avec 2 trophées, et de GM avec 1 prix.

En 2020, le véhicule qui a le plus augmenté son PDSF au cours des quatre dernières années est la Toyota Tacoma, avec 77 %, dans la catégorie des « camionnettes ». Cette victoire pour le Tacoma est la 11e victoire consécutive, ce qui est également la plus longue série de victoires de tous les véhicules depuis le début des prix. Le Tacoma a été suivi de près par la Mercedes-Benz Classe GLE dans la catégorie « Multisegment/SUV de luxe pleine grandeur » avec 75 % de son PDSF d'origine. Les deux modèles ont devancé la Jeep Wrangler à 73 % dans la catégorie « Multisegment/SUV compact », modèle qui, pendant de nombreuses années, a détenu l'honneur de la plus haute valeur retenue et battu le record de tous les temps en 2018 en détenant 91 % de son PDSF d’origine.

La victoire de la Ford F250 dans la catégorie des « camions » pour la toute première fois a détrôné le champion en titre, la Toyota Tundra, après 10 ans de domination. La Toyota Avalon remporte 4 victoires consécutives, ce qui lui donne 9 victoires au cours des 11 dernières années; le Toyota Sequoia remporte son huitième prix au cours des 11 dernières années; tandis que la Porsche Panamera compte sa septième victoire consécutive.

En termes de dominance de la catégorie, les fourgonnettes RAM ont remporté la première, la deuxième et la troisième place dans le segment « Fourgonnette pleine grandeur », un exploit égalé par Porsche dans la catégorie « Sport haut de gamme » et Toyota dans la catégorie « Compacte ». Les constructeurs automobiles nationaux ont dominé les catégories « camion » et « fourgonnette », tandis que les équipementiers européens se sont emparés des trois premières places dans les catégories « voiture de luxe intermédiaire » et « voiture de luxe sous-compacte ». Les marques japonaises contrôlaient les catégories « Multisegment intermédiaire », « Voiture sous-compactes » et « Multisegment sous-compact ».
« Canadian Black Book souhaite adresser ses sincères félicitations à tous les lauréats des prix 2020 de la meilleure valeur retenue », déclare M. Murphy.

CanadianBlackBook.com gère une base de données de valeurs de voitures et de camions depuis 2006, largement utilisée dans l'industrie automobile canadienne. Le site Web récemment remanié pour les consommateurs propose quatre calculatrices de valeur gratuites : la première qui permet aux consommateurs de consulter les valeurs de reprise avant de se rendre chez le concessionnaire; la deuxième qui indique les valeurs futures; la troisième qui indique le prix moyen demandé; et la quatrième, la calculatrice de valeur nette qui calcule la valeur nette d'un véhicule en rapport avec un prêt particulier.

GAGNANTS DES PRIX DE LA MEILLEURE VALEUR RETENUE CANADIAN BLACK BOOK 2020 :

Prix de la Marque par excellence
Automobiles Toyota
Camion/Multisegment/SUV Toyota
De Luxe Porsche

MODÈLE 1er 2e 3e
Sous-compacte Honda Fit Toyota
Prius c
Toyota Yaris
Compacte Toyota Prius v Toyota
Prius
Toyota
Corolla
Intermédiaire Honda Accord Toyota
Camry
Hyundai
Sonata
Pleine grandeur Toyota
Avalon
Dodge
Charger
Kia Cadenza
De luxe – entrée de gamme Mercedes-
Benz C-Class
Lexus CT200h Lexus ES
De luxe Lexus GS
Series
Cadillac
CT6
Mercedes-
Benz E-Class
De luxe – haut de gamme Porsche
Panamera
Mercedes-
Benz S-Class
Lexus LS-
Series
Sport – haut de gamme Porsche 911 Porsche
Cayman
Porsche
Boxster
Sport BMW Z4 Ford
Mustang
Dodge
Challenger
Camionnette compacte Toyota
Tacoma
Chevrolet Colorado Nissan
Frontier
Camionnette pleine grandeur Ford F250
Super Duty
Ford F150 RAM 3500
Fourgonnette Toyota
Sienna
Honda
Odyssey
Kia Sedona
Fourgonnette pleine grandeur RAM ProMaster 3500 RAM ProMaster 2500 RAM ProMaster 1500
Fourgonnette commerciale compacte Chevrolet
City Express
Ford Transit Connect RAM
ProMaster City
VUS/Multisegment compact Jeep
Wrangler
Subaru
Crosstrek
Toyota Rav4
VUS/Multisegment intermédiaire Toyota
4Runner
Toyota
Highlander
Mazda CX-9
VUS/Multisegment pleine grandeur Toyota
Sequoia
Chevrolet Tahoe GMC Yukon
VUS/Multisegment compact de luxe Porsche
Macan
Lexus
NX Series
Mercedes-
Benz
GLC-Class
VUS/Multisegment intermédiaire de luxe Lexus GX460 Porsche
Cayenne
Range Rover Sport
VUS/Multisegment pleine grandeur de luxe Mercedes-
Benz
GLE-Class
Land Rover LR4 Volvo XC90
Multisegment compact de luxe Mercedes-
Benz
GLA-Class
Audi Q3 BMW X1
Multisegment sous compact Honda
HR-V
Mazda
CX-3
Nissan Juke
Zéro émission Ford Focus BMW i3 Nissan Leaf