L’Indice de la valeur retenue du Canadian Black Book continue son ascension sans précédent

June 16 2021
CBB

L’augmentation annuelle établit un nouveau record

Canadian Black Book, principal fournisseur canadien de données sur les valeurs des véhicules d’occasion et d’outils de prévision des valeurs résiduelles, a publié son Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion pour mai 2021. L’Indice a atteint 123,6 points, un nouveau record de tous les temps, surpassant de 2,3 points le record de 121,3 points établi rien que le mois dernier. Il s’agit du onzième mois consécutif où une hausse est enregistrée, et du neuvième mois record consécutif.

« C’est une situation sans précédent dans l’historique des valeurs des véhicules d’occasion au Canada et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Il est vraiment exceptionnel de voir la valeur augmenter, sans que l’on observe le moindre retard dans cette ascension rapide et sans signe réel de baisse à court terme, note Yolanda Biswah, vice-présidente, Ventes chez Canadian Black Book. La croissance astronomique des valeurs depuis à peine douze mois est vraiment révélatrice. »

Pour le deuxième mois consécutif, l’augmentation de l’Indice par rapport à il y a un an est la plus marquée de tous les temps, soit 23 pour cent par rapport à mai 2020, où l’Indice se situait à 100,5. Pour mai 2021, les valeurs de tous les segments mesurés par le Canadian Black Book ont enregistré une hausse à l’exception des voitures sous-compactes, qui ont reculé de -1 % par rapport à l’an dernier.

C’est le segment des voitures pleine grandeur qui arrive en tête de liste en termes d’augmentation de valeur mensuelle pour mai, ayant gagné 6,7 pour cent par rapport à avril et 32,7 pour cent comparativement à mai 2020. La catégorie des voitures sport de luxe prend la deuxième place avec une hausse mensuelle de 5,8 pour cent et de 28,2 pour cent par rapport à la même période il y a un an. La croissance annuelle la plus notoire est celle des voitures sport, qui ont gagné 45,3 pour cent au cours de la dernière année.

L’Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé en fonction de la valeur de gros moyenne des véhicules de deux à six ans publiée par le CBB exprimée en pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant pour des véhicules neufs comparables. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et rajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge, du kilométrage et de l’état du véhicule. L’indice offre une évaluation précise, représentative et impartiale de la vigueur des valeurs marchandes actuelles des véhicules d’occasion.  L’Indice de référence pour le marché, établi à 100,0, a été créé en janvier 2005 par le Canadian Black Book.

AU SUJET DU CANADIAN BLACK BOOK

Depuis bientôt 60 ans, le Canadian Black Book offre à l’industrie canadienne de l’automobile, une source à la fois fiable et impartiale d’information sur la valeur des véhicules. Aujourd’hui, l’entreprise est au premier rang des fournisseurs de données sur la valeur des véhicules, les prévisions de valeurs résiduelles et le décodage des NIV. Les outils et l’information du Canadian Black Book sont considérés comme « l’autorité » en matière de valeur des véhicules, non seulement par les concessionnaires et les fabricants automobiles, mais également par les secteurs du financement à long terme, de l’assurance et du marché de gros. En 2020 le Canadian Black Book a lancé son service Enhanced Vehicle Matching (EVM), une technologie qui permet à l’industrie de décoder de façon plus uniforme les NIV à 17 chiffres et de les jumeler à un ensemble spécifique de caractéristiques afin de pouvoir faire une évaluation plus précise de chaque véhicule.