L’Indice de valeur retenue du Canadian Black Book subit sa plus forte hausse mensuelle

November 17 2021
CBB

Canadian Black Book, principal fournisseur canadien de données sur les valeurs des véhicules d’occasion et d’outils de prévision des valeurs résiduelles, a publié son Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion pour octobre 2021. L’Indice a atteint un nouveau niveau record de 139,4 points, ce qui représente un gain de 6,8 points par rapport à septembre 2021. Cette augmentation mensuelle de 5,1 pour cent dépasse celle de 4,1 pour cent enregistrée en mars 2021 et elle devient la plus importante de l’histoire de l’Indice, qui a été créé en 2005. On a observé une augmentation de la valeur retenue moyenne des véhicules d’occasion durant 15 des 16 derniers mois. En octobre 2021, elle a augmenté de 26,1 pour cent par rapport à octobre 2020, soit la plus forte augmentation annuelle jamais vue.

« Le graphique des variations de l’Indice est clair. L’augmentation extrême de l’Indice est sans précédent et clairement déphasée par rapport aux variations plus modérées observées depuis 2020 », commente James Hancock, Directeur, Stratégie et Analyse des constructeurs chez Canadian Black Book. « Ce qui est plus troublant que cette montée en flèche des valeurs, c’est d’ignorer quand seront résorbées les pénuries d’approvisionnement et, du même coup, ces hausses de prix. »

AU SUJET DU CANADIAN BLACK BOOK

En octobre, le segment des voitures de luxe d’entrée de gamme arrive en tête de liste en matière d’augmentation de valeur avec un impressionnant gain mensuel de 8,6 pour cent et un gain annuel de 33,3 pour cent. La catégorie des voitures compactes se démarque également avec une hausse mensuelle de 7,4 pour cent, alors que celle des VUS et multisegments compacts a subi un gain mensuel de 6,6 pour cent. D’ailleurs, ce mois-ci, tous les segments analysés affichent une hausse, aucune baisse de valeur n’ayant été observée dans l’un ou l’autre de ces segments.

L’Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé en fonction de la valeur de gros moyenne des véhicules de deux à six ans publiée par le CBB exprimée en pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant pour des véhicules neufs comparables. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et rajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge, du kilométrage et de l’état du véhicule. L’Indice offre une évaluation précise, représentative et impartiale de la vigueur des valeurs marchandes actuelles des véhicules d’occasion.  L’Indice de référence pour le marché, établi à 100,0, a été créé en janvier 2005 par le Canadian Black Book.

Depuis bientôt 60 ans, le Canadian Black Book offre à l’industrie canadienne de l’automobile, une source à la fois fiable et impartiale d’information sur la valeur des véhicules. Aujourd’hui, l’entreprise est au premier rang des fournisseurs de données sur la valeur des véhicules, les prévisions de valeurs résiduelles et le décodage des NIV. Les outils et l’information du Canadian Black Book sont considérés comme « l’autorité » en matière de valeur des véhicules, non seulement par les concessionnaires et les fabricants automobiles, mais également par les secteurs du financement à long terme, de l’assurance et du marché de gros. En 2020 le Canadian Black Book a lancé son service Enhanced Vehicle Matching (EVM), une technologie qui permet à l’industrie de décoder de façon plus uniforme les NIV à 17 chiffres et de les jumeler à un ensemble spécifique de caractéristiques afin de pouvoir faire une évaluation plus précise de chaque véhicule.