L’Indice du Canadian Black Book baisse pour la première fois depuis juin 2020

August 20 2021
CBB

Les résultats demeurent en forte hausse par
rapport à l’an dernier

Canadian Black Book, principal fournisseur canadien de données sur les valeurs des véhicules d’occasion et d’outils de prévision des valeurs résiduelles, a publié son Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion pour juillet 2021. L’Indice a atteint 124,7 points, ce qui représente une légère réduction (-0,3 pour cent) par rapport au record de tous les temps de 125,1 établi en juin. Après douze mois d’augmentation et dix mois record consécutifs, ceci représente la première baisse de l’Indice depuis juin 2020.

« Il fallait bien que l’incroyable montée des valeurs des véhicules d’occasion finisse par plafonner après une croissance sans précédent, commente Yolanda Biswah, vice-présidente, Ventes du Canadian Black Book. Ceci dit, avec les perturbations causées par la pénurie mondiale de puces et les autres problèmes de chaîne d’approvisionnement qui sévissent, les valeurs pourraient bien continuer à augmenter. »

L’Indice a augmenté de 20,3 pour cent depuis juillet 2020, alors qu’il se situait à 103,7 points. Pour juillet 2021, les segments qui ont connu la hausse de valeur mensuelle la plus marquée sont les fourgonnettes pleine grandeur avec une croissance de 4,15 pour cent, les fourgonnettes compactes, qui affichent une hausse de 3,33 pour cent, et les voitures de luxe haut de gamme, qui ont gagné 2,08 pour cent. Par rapport au mois dernier, ce sont les voitures sport qui ont perdu le plus, soit -1,70 pour cent, suivies des voitures sport haut de gamme, qui ont reculé de -1,47 pour cent.

L’Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé en fonction de la valeur de gros moyenne des véhicules de deux à six ans publiée par le CBB exprimée en pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant pour des véhicules neufs comparables. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et rajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge, du kilométrage et de l’état du véhicule. L’indice offre une évaluation précise, représentative et impartiale de la vigueur des valeurs marchandes actuelles des véhicules d’occasion.  L’Indice de référence pour le marché, établi à 100,0, a été créé en janvier 2005 par le Canadian Black Book.