Marché canadien de l’automobile 2021-06-15

June 17 2021
CBB

Prix de gros, semaine finissant le 11 juin

Les prix de gros des véhicules d’occasion canadiens ont augmenté d’encore +0,35 pour cent pour la semaine, portant à 15 le nombre de semaines consécutives de rendement positif. Les augmentations ont été observées tant dans les segments de voitures que dans ceux des camionnettes/VUS, ces derniers affichant une hausse de +0,36 pour cent, ce qui est moins que la semaine précédente. Les voitures ont connu une hausse de +0,34 pour cent, ce qui est supérieur à celle de la semaine dernière, qui a été de +0,16 pour cent.

  Cette semaine Semaine dernière Moyenne 2017-2019
(même semaine)
Voitures +0,34
%
+0,16
%
-0,12
%
Camionnettes et VUS +0,36
%
+0,48
%
-0,11
%
Marché +0,35 % +0,32 % -0,12 %

Segments de voitures

• Les voitures d’occasion ont connu une autre semaine positive avec une hausse de +0,34 pour cent, qui est supérieur à celle de +0,16 pour cent enregistrée la semaine d’avant.
• La plupart des segments de voitures sont en hausse pour la semaine, avec en tête les voitures sport, qui ont gagné +0,70 pour cent.
• Les voitures de luxe haut de gamme (+0,52 pour cent), les voitures sport de luxe (+0,47 pour cent) et les voitures de luxe d’entrée de gamme (+0,45 pour cent) ont également affiché des hausses supérieures à la moyenne.
• Parmi les voitures, ce sont les compactes (-0,30 pour cent) qui ont connu les résultats les plus faibles, suivies des sous-compactes à
-0,03 pour cent; seuls ces deux segments ont subi un recul.

Segments de camions

• Les camions ont affiché un rendement positif pour la semaine, soit une hausse générale de +0,36 pour cent, ce qui est inférieur à celle de +0,48 pour cent enregistrée la semaine précédente.
• La plupart des segments de camionnettes/VUS ont eu une semaine positive; les camionnettes pleine grandeur sont arrivées en première place avec une hausse hebdomadaire de +1,00 pour cent, suivies des fourgonnettes compactes (+0,99 pour cent), puis des camionnettes compactes (+0,79 pour cent).
• Le segment des fourgonnettes (-0,12 pour cent) a affiché les résultats les plus faibles de la semaine du côté des camionnettes/VUS, suivi des VUS sous-compacts à -0,06 pour cent, les deux seuls segments à accuser un recul.

Prix de détail des véhicules d’occasion et volumes d’inscriptions

Les prix des véhicules d’occasion moyens ont poursuivi leur ascension la semaine dernière, tant en termes de moyenne mobile de 14 jours (actuellement à environ 26 000 $) que de 28 jours. Cette analyse est basée sur environ 140 000 véhicules affichés en vente chez les marchands canadiens.

Le volume d’inscriptions a affiché une légère augmentation la semaine dernière, la moyenne mobile de 14 jours se situant maintenant à un peu plus de 147 700. Le volume d’inscriptions a commencé à montrer un mouvement positif au début d’avril, et cette tendance se poursuit.

Volume

Ventes de véhicules d’occasion au détail

Le volume d’inscriptions est demeuré inchangé par rapport à la semaine précédente, l’Indice du volume d’inscriptions du CBB demeurant à 1,104. L’Indice continue d’indiquer que le volume total d’inscriptions est supérieur à celui de la même période l’an dernier.

Ventes de gros

Le marché canadien de gros a continué à se renforcer la semaine dernière. Les augmentations observées cette semaine ont été légèrement supérieures à celles de la semaine passée. L’approvisionnement demeure faible et la demande extrêmement élevée des deux côtés de la frontière. Les canaux en amont continuent d’intercepter l’approvisionnement avant que celui-ci n’arrive aux marchés de gros

Les taux de vente sont demeurés robustes cette semaine, où des taux de vente atteignant 68 pour cent ont été observés. L’on prévoit que cette demande élevée aux enchères se poursuivra cette semaine, car la pénurie de véhicules neufs continue de pousser à la hausse la demande de véhicules d’occasion. Nous avons observé plus de vendeurs établissant des prix minimums plus élevés que ce que le marché actuel peut supporter, ce qui a contribué aux taux de vente inférieurs cette semaine. Le taux de change américain a été semblable à celui de la semaine précédente et demeure favorable à l’exportation lorsque l’on tient compte des prix et de la demande. Les possibilités d’arbitrage ont continué à amener des acheteurs américains, ce qui stimule le flot de véhicules vers le sud.

Perspectives du Canadian Black Book sur le marché

Économie et gouvernement

• La Banque du Canada maintient sa politique actuelle jusqu’à ce que son objectif d’inflation soit atteint de façon durable.
• Comme prévu, l’inflation selon l’IPC a presque atteint la limite supérieure de la fourchette de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 %, en raison surtout des effets d’année de base et des prix de l’essence beaucoup plus élevés.
• Le dollar canadien est demeuré autour de 0,83 $ la semaine dernière. Le dollar a peu bougé au cours des dernières semaines, et son élan s’étant arrêté pour l’instant, et on a observé une faiblesse des prix des matières premières la semaine dernière.
• Le taux de confiance des consommateurs canadiens a augmenté de 48,63 points qu’il était en mai 2021 à 51,49 points en juin.
• L’Ontario a amorcé la première phase de sa réouverture, permettant aux commerces non essentiels d’ouvrir avec une capacité limitée.

Marché américain

Tous les segments de voitures et de camions américains ont connu des augmentations cette semaine; cette hausse de +0,95 pour cent est identique à celle de la semaine dernière.
Les voitures ont gagné +0,97 pour cent, ce qui est légèrement supérieur à la hausse de +0,8 pour cent enregistré la semaine passée.

• Les segments des voitures intermédiaires et compactes ont connu les gains le plus marqués, soit +1,15 et +1,14 pour cent respectivement.
• Les voitures compactes affichent des gains supérieurs à la moyenne des segments de voitures depuis maintenant 13 semaine consécutives.

Comme du côté des voitures, les segments de camions ont gagné +0,94 pour cent, ce qui est légèrement inférieur au taux de +1,02 pour cent atteint la semaine dernière.

• Tous les segments ont augmenté la semaine passée, dont cinq sur 13 gagnant plus d’un pour cent.
• Le segment des fourgonnettes compactes a connu la hausse la plus marquée de la semaine, soit 1,59 pour cent, suivi de près par les VUS pleine grandeur, qui ont grimpé de +1,33 pour cent.

Nouvelles de l’industrie

• Ford a lancé sa nouvelle camionnette Maverick, destinée à combler le besoin d’une petite camionnette polyvalente et économique.
• Un membre de la direction de Volkswagen a confié au journal Handelsblatt que l’entreprise prévoit un atténuement de la pénurie de semi-conducteurs au troisième trimestre, mais s’attend à ce que les goulots d’étranglement demeurent à long terme.
• Les ventes du secteur manufacturier canadien ont chuté de 2,1 % en avril pour se chiffrer à 57,1 milliards de dollars; l’industrie automobile a souffert de la pénurie persistante de puces électroniques, ce qui a poussé les entreprises à ralentir ou à interrompre leur production.