Prix de gros, semaine finissant le 13 août

August 20 2021
CBB

Le marché canadien des véhicules d’occasion demeure relativement stable, car les acheteurs restent prudents face aux prix gonflés et aux faibles niveaux de stocks. Les valeurs de gros des segments de camionnettes/ VUS ont affiché une hausse modeste (+0,11 pour cent), tandis que les voitures ont accusé une légère baisse (-0,07 pour cent). Les véhicules commerciaux ont enregistré l’augmentation de prix la plus élevée, les segments des fourgonnettes compactes et des fourgonnettes pleine grandeur ayant tous deux augmenté de +0,39 pour cent. Du côté des voitures, les intermédiaires ont réalisé la hausse la plus marquée, soit +0,52 pour cent par rapport à la semaine précédente.

  Cette semaine Semaine dernière Moyenne 2017-2019
(même semaine)
Voitures -0,07
%
-0,07
%
-0,14
%
Camionnettes et VUS +0,11
%
-0,06
%
-0,27
%
Marché +0,02 % -0,07 % -0,20 %

Segments de voitures

• Dans l’ensemble, les prix de gros des voitures d’occasion pondérés en fonction du volume sont demeurés relativement stables pour la semaine (-0,07 pour cent).
• Les voitures intermédiaires ont connu la hausse la plus marquée (+0,52 pour cent), suivies des voitures compactes (+0,11 pour cent), puis des voitures sport (+0,10 pour cent).
• Les prix des voitures de luxe d’entrée de gamme (-0,28 pour cent) ont affiché le déclin le plus important cette semaine, suivis de près des voitures de luxe (-0,27 pour cent), puis des voitures de luxe haut de gamme (-0,15 pour cent).

Segments de camions

• Dans l’ensemble, les prix de gros des camions pondérés en fonction du volume ont été en légère hausse pour la semaine, soit +0,11 pour cent.
• Les véhicules commerciaux ont connu la hausse la plus importante, les fourgonnettes compactes et pleine grandeur ayant toutes deux monté de +0,38 pour cent, suivies des VUS intermédiaires (+0,35 pour cent), puis des camionnettes compactes (+0,31 pour cent).
• Les prix des VUS compacts de luxe sont ceux qui ont le plus reculé cette semaine (-0,24 pour cent), suivis des VUS pleine grandeur (-0,22 pour cent), et des VUS sous-compacts de luxe (-0,14 pour cent).

Les prix demandés moyens des véhicules d’occasion ont atteint un autre niveau record la semaine dernière, la moyenne mobile de 14 jours ayant dépassé 27 800 $. Cette analyse est basée sur environ 140 000 véhicules affichés en vente chez les marchands canadiens. Le volume d’inscriptions actives continue de baisser, la moyenne mobile de 14 jours ayant atteint son niveau le plus bas depuis la mi-avril, soit 129 000 véhicules. Le nombre de jours de rotation a légèrement baissé à 49 jours (de 50 la semaine dernière), car le mouvement positif observé au début d’avril semble ralentir.

Volume

Pour la première fois depuis la mi-avril, l’Indice du volume d’inscriptions du CBB est inférieur à son point de départ de janvier, se situant maintenant à 0,999. Le volume total d’inscriptions demeure toutefois nettement supérieur à celui de la même époque l’an dernier.

Ventes de gros

Le marché canadien de gros continue de se stabiliser, ayant enregistré une légère augmentation globale, soit la première depuis six semaines. L’approvisionnement demeure faible et la demande reprend légèrement des deux côtés de la frontière. Les canaux en amont continuent d’intercepter l’approvisionnement avant que celui-ci n’arrive aux marchés de gros. Les taux de vente sont demeurés variables cette semaine, certains ayant atteint 60 pour cent alors que d’autres n’affichent que 27 pour cent. Plus de vendeurs établissent des prix minimums plus élevés que ce que le marché actuel peut supporter, ce qui contribue aux valeurs et aux taux de vente inférieurs. La qualité des véhicules vendus aux enchères demeure légèrement inférieure à la moyenne, car l’approvisionnement en véhicules de qualité plus élevée continue d’être acheté en amont. Le taux de change américain a été semblable à celui de la semaine précédente et demeure favorable à l’exportation lorsque l’on tient compte des prix et de la demande. Certains acheteurs américains semblent hésiter en raison du refroidissement des marchés et du laps de temps qui s’écoule entre l’achat d’un véhicule au Canada et sa vente aux États-Unis.

Perspectives du Canadian Black Book sur le marché

Économie et gouvernement

• Le premier ministre Trudeau a déclenché des élections – la date est fixée au 30 septembre.
• La valeur du dollar canadien est favorisée par le rebond des prix du pétrole et continue de se maintenir.
• Les ventes de l’industrie manufacturière ont augmenté en juin, principalement en raison de la production dans les usines d’assemblage de voitures.

Nouvelles de l’industrie

• Ram a rappelé plus de 200 000 camionnettes Ram 1500 Classic, 2500 et 3500 en raison des coussins gonflables. Le problème touche les camionnettes Ram 2500 et Ram 3500 des années 2015 à 2020, ainsi que certaines camionnettes Ram 1500 Classic de la même période.
• Selon un rapport du Detroit Free Press, Ford Motor Co. a demandé à la US Patent and Trademark Office (USPTO) d’annuler les droits de General Motors sur les marques « Cruise » et « Super Cruise ».
• Un train a déraillé dans le Missouri le 2 août, détruisant des centaines de camionnettes Ford F-150 et de fourgonnettes Transit neuves 2021

Marché américain

Aux États-Unis, les segments de voitures et de camions ont baissé dans l’ensemble pour la septième semaine de suite (-0,52 pour cent). À titre de référence, la baisse de la semaine dernière se chiffre à
-0,62 pour cent.

Les segments de voitures pondérés en fonction du volume ont perdu -0,58 pour cent, comparativement à -0,78 pour cent la semaine d’avant:

• Les voitures sous-compactes (-0,91 pour cent) ont reculé pour la deuxième semaine de suite, ce après 25 semaines consécutives d’augmentation.
• Les voitures sport one enregistré le déclin le plus marqué, soit -1,19 pour cent, alors que le segment plus coûteux des voitures de sport de luxe n’a enregistré qu’une légère baisse, soit -0,08 pour cent.

Les segments de camions pondérés en fonction du volume ont perdu -0,48 pour cent comparativement à -0,54 pour cent la semaine précédente:

• Les trois segments de fourgonnettes ont augmenté cette semaine; ce sont les mini-fourgonnettes (+0,49 pour cent) et les fourgonnettes pleine grandeur (+0,51 pour cent) qui ont connu les gains les plus forts.
• Les VUS intermédiaires ont subi le recul le plus important, soit -0,86 pour cent.