Prix du Canadian Black Book : La valeur retenue des véhicules d’occasion canadiens est meilleure que jamais

March 25 2021
CBB

Les Prix de
la meilleure valeur retenue 2021 du CBB battent tous les records
La pandémie a eu un effet marqué sur les valeurs de reprise des véhicules

Le Canadian Black Book a annoncé les gagnants de ses Prix de la meilleure valeur retenue pour 2021. La 14e édition de ces prix fort courus a révélé la valeur retenue moyenne la plus élevée pour l’ensemble des modèles de véhicules d’occasion au Canada depuis la mise en place du système d’évaluation en 2007. L’ensemble des véhicules canadiens âgés de quatre ans (soit l’année-modèle 2017) ont en effet conservé le pourcentage moyen impressionnant de 61,5 % du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Par comparaison, le record précédent, établi en 2020, a été de 56,6 %, surpassant la valeur de 52 % obtenue en 2019. Autrement dit, les véhicules usagés conservent beaucoup plus de leur valeur qu’auparavant.

« En termes de valeurs retenues, l’année qui vient de se terminer a été riche en rebondissements, c’est le moins qu’on puisse dire. Les déclins record enregistrés au printemps dernier ont été suivis de hausses rapides qui se sont traduites par des valeurs retenues record sur toute la ligne au Canada, commente Yolande Biswah, vice-présidente, Ventes du Canadian Black Book. Les gains ont été en grande partie soutenus par le phénomène économique lié directement à la pandémie mondiale, » ajoute-t-elle.

En fin de compte, le facteur primordial qui a contribué à la forte hausse des valeurs retenues a été l’offre, ou plutôt l’absence de celle-ci. Les perturbations de ce côté ont en effet été une bénédiction pour l’industrie dès les premiers jours de la pandémie. Les ventes au détail ont fortement ralenti en raison des restrictions liées à la COVID-19, bloquant toutes les activités d’échange pendant des mois. Les entreprises de location ont subi des pertes importantes et ont conservé leurs véhicules plus longtemps avant de les envoyer sur le marché de la revente. Les reprises de possession ont été en grande partie suspendues pour venir en aide aux consommateurs pendant la période économique difficile, et ne sont pas encore revenues aux niveaux prépandémiques, ce qui réduit davantage les stocks des encans et des marchands de véhicules d’occasion. Les gens conduisent moins et conservent leurs véhicules plus longtemps, ce qui réduit là encore les échanges.

L’approvisionnement provenant des équipementiers et des fournisseurs de pièces (notamment les puces électroniques) a été perturbé au cours des 18 derniers mois, ce qui a entraîné des pénuries de véhicules neufs et augmenté la demande pour les véhicules d’occasion. Ceci, combiné à une augmentation générale de la demande pour les modèles légèrement usagés en bon état, a fait que les véhicules d’occasion ne restent pas longtemps chez les marchands. Ces ventes rapides réduisent un approvisionnement déjà faible, ce qui entraîne les valeurs retenues élevées que nous observons, comme le démontre les Prix de la meilleure valeur retenue pour 2021 ainsi que l’Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion du CBB, qui établit de nouveaux records depuis plusieurs mois.

Les Prix de la meilleure valeur retenue du Canadian Black Book quantifient la valeur retenue de tous les modèles de quatre ans dans 23 segments de véhicules au Canada. Ils comprennent également trois « Prix de la meilleure marque », lesquels sont décernés aux équipementiers dont la gamme de produits conserve le pourcentage le plus élevé de sa valeur. En 2021, le « Prix de la meilleure marque » pour les voitures est attribué à Honda; celui pour les camionnettes et VUS à Toyota; et pour les voitures de luxe, à Porsche. Les voitures ont dans l’ensemble conservé 53,1 % de leur PDSF original après quatre ans (calculé sur près de 3 000 versions), alors que les camionnettes et VUS ont conservé le pourcentage considérablement plus élevé de 63,6 % (calculé sur près de 13 000 versions). « Il n’est pas étonnant que les camionnettes et les VUS conservent davantage de leur valeur, car ces segments sont plus populaires ici au Canada, ce qui pousse les prix à la hausse », ajoute madame Biswah.

Cette tendance à s’éloigner des voitures est illustrée par les valeurs retenues moyennes plus faibles dans ces catégories. Par exemple, la catégorie des voitures de luxe haut de gamme n’a conservé que 47,6 % du PDSF après quatre ans, les voitures pleine grandeur, seulement 49,1 %, et les voitures sous-compactes, 51,1 %. En revanche, les camionnettes compactes ont conservé 68,8 % de leur valeur, suivies des camionnettes pleine grandeur à 65,4 %, et des VUS pleine grandeur pas loin derrière à 63,1 %.

Certains modèles gagnants ont contribué de façon impressionnante à ces valeurs retenues extraordinaires par les camionnettes et VUS. La catégorie des camionnettes compactes a été remportée par le Toyota Tacoma pour une douzième année consécutive, un record dans l’histoire des Prix. Cette année, le Tacoma a également brisé le record de la meilleure valeur retenue de tous les temps, conservant 87,1 % de son PDSF original. Le Jeep Wrangler et le Porsche 911 suivent de près avec une valeur retenue de 82,3 %.

La catégorie Zéro émissions a fait des progrès depuis sa mise en place en 2019. La gagnante de ce segment a été la Chevy Bolt, avec une valeur retenue de 56 %, dépassant le meilleur résultat de 51 % obtenu l’année dernière par la Ford Focus. La catégorie dans son ensemble a conservé en moyenne 47 % de son PDSF original contre 45 % l’an dernier et seulement 40 % en 2019. Les valeurs des VE et des VEB sont à la hausse.

En termes de succès de marque, Toyota est demeurée en tête de file, mais a moins dominé comparativement à l’année dernière, ayant remporté six catégories (y compris deux pour Lexus), un Prix de la meilleure marque et 19 mentions (premier, deuxième ou troisième rang dans une catégorie donnée). Honda arrive en seconde place avec cinq victoires, un Prix de la meilleure marque et neuf mentions. Mercedes-Benz vient ensuite avec trois palmes et 13 mentions. Porsche, qui ne concourt que dans un petit nombre de catégories, s’en est très bien tirée avec trois prix de catégorie et un Prix de la meilleure marque. Les marques nord-américaines Ford et GM arrivent à égalité avec deux victoires et cinq mentions chacune, alors que FCA a obtenu une première place et sept mentions.

Parmi les autres gagnants notables, citons le Jeep Wrangler, qui a changé cette année de catégorie pour devenir un VUS intermédiaire afin de mieux représenter la version quatre portes, qui compte pour l’essentiel des ventes de ce modèle. L’année 2021 est la première où le Wrangler a gagné dans cette catégorie, mais il a toutefois été gagnant dix années de suite. La Honda Fit a gagné pour la septième fois depuis 2012 dans la catégorie des voitures sous-compactes. La Toyota Prius V a remporté les honneurs dans la catégorie des voitures compactes pour la cinquième fois en six ans. Du côté des voitures pleine grandeur, la Toyota Avalon a gagné pour la cinquième année consécutive et dix des 12 dernières années. La Porsche Panamera a remporté la palme dans la catégorie des voitures de luxe pour la huitième année consécutive. La Honda Odyssey a remporté la première place dans la catégorie des mini-fourgonnettes huit fois depuis 2010, tandis que le Toyota Tundra remporte sa onzième victoire en douze ans années dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur. Parmi les nouveaux lauréats, on trouve la Mercedes-Benz Classe E dans les voitures de luxe, le Honda CR-V dans les VUS compacts, le GMC Yukon dans les VUS pleine grandeur, et la Chevrolet Bolt dans la catégorie Zéro émissions.

Résultats des Prix 2021 de la meilleure valeur retenue du Canadian Black Book :

Prix de la meilleure marque
Voitures Honda
Camionnettes et VUS Toyota
Véhicules de luxe Porsche

MODÈLE Première
place
Deuxième
place
Troisième
place
Sous-compacte Honda Fit Toyota Yaris Toyota Accent
Compacte Toyota Prius v Honda Civic Toyota Corolla
Intermédiaire Honda Accord Toyota Camry Nissan Altima
Pleine
grandeur
Toyota Avalon Dodge Charger Nissan Maxima
De
luxe – entrée de gamme
Lexus Série IS Mercedes-Benz Classe C Mercedes-Benz Classe CLA
De
luxe
Mercedes-Benz Classe E BMW Série 5 Volvo V90
De
luxe – haut de gamme
Porsche Panamera Mercedes-Benz Classe CLS Mercedes-Benz Classe S
Sport
– haut de gamme
Porsche 911 Chevrolet Corvette Porsche Cayman
Sport Ford Mustang Dodge Challenger BMW Série 2
Camionnette
compacte
Toyota Tacoma Chevrolet Colorado Honda Ridgeline
Camionnette
pleine grandeur
Toyota Tundra Ford F250 S/D Ford F150
Fourgonnette Honda Odyssey Toyota Sienna Kia Sedona
Fourgonnette
pleine grandeur
Mercedes-Benz Sprinter 2500 Cargo RAM ProMaster Mercedes-Benz Sprinter 3500 Cargo
Fourgonnette
commerciale compacte
Ford Transit Connect Mercedes-Benz Metris RAM ProMaster City
VUS
compact
Honda CR-V Mazda CX-5 Toyota Rav4
VUS
intermédiaire
Jeep Wrangler Toyota 4Runner Toyota Highlander
VUS
pleine grandeur
GMC Yukon Toyota Sequoia Chevrolet Tahoe
VUS
compact de luxe
Porsche Macan Mercedes-Benz Classe GLC Lexus Série NX
VUS
intermédiaire de luxe
Lexus GX460 Lexus Série RX Mercedes-Benz Classe GLE
VUS
pleine grandeur de luxe
Mercedes-Benz Classe G Lexus LX570 Range Rover Sport
VUS
sous-compact de luxe
MINI Countryman Audi Q3 Mercedes-Benz Classe GLA
VUS
sous-compact
Honda HR-V Mazda CX-3 Jeep Renegade
Zéro
émissions
Chevrolet Bolt VW eGolf Kia Soul EV