Prix du Canadian Black Book reformulés: Les valeurs retenues affichent une croissance exceptionnelle

November 17 2021
CBB

Les nouveaux prix battent les records de valeur retenue établis il y a à peine quelques mois.

Markham, ON, 8 novembre 2021 – Aujourd’hui, le Canadian Black Book, principal fournisseur de données et d’analyses dans le secteur automobile canadien, a annoncé les résultats de la 15e édition de ses Prix de la meilleure valeur retenue. En moyenne au Canada, tous segments et véhicules confondus, les résultats des derniers Prix démontrent que les valeurs des véhicules d’occasion n’ont jamais été aussi élevées. Le nouveau record pour les valeurs moyennes des véhicules d’occasion pour tous les modèles au Canada est de 64 % du PDSF après quatre ans, ce qui est très impressionnant.

« Nous assistons à la montée la plus rapide jamais vue de la valeur des véhicules, et nos Prix le démontrent clairement. Nous savons tous que les problèmes d’approvisionnement sont un facteur-clé dans la hausse des prix, mais il faut aussi reconnaître que la qualité générale des véhicules a également augmenté, ce qui est un autre élément qui contribue de façon importante à la récente croissance des valeurs », déclare Yolanda Biswah, première vice-présidente et directrice générale du Canadian Black Book.

Ce nouveau record bat celui de 61,5 % établi plus tôt cette année, lors de la dernière annonce des Prix faite en mars 2021. Les Prix de la meilleure valeur retenue sont normalement dévoilés une fois par an, mais cette nouvelle édition comporte des modifications importantes. D’abord, les Prix seront désormais annoncés chaque année en novembre. Ensuite, les catégories de véhicules mesurées ont été modifiées et ramenées de 23 à 19. Enfin, l’algorithme utilisé pour mesurer la meilleure valeur retenue a été modifié pour tenir compte des volumes de vente.

Les Prix ont été modifiés pour refléter les changements qui s’opèrent dans l’ensemble de l’industrie automobile, notamment la prolifération des véhicules à émission zéro (VEZ), ainsi que les améliorations apportées à cette technologie en pleine expansion. Parallèlement à la multiplication des modèles et au virage accru vers les VEZ, il est désormais évident que ces véhicules conservent beaucoup mieux leur valeur que leurs versions antérieures.

La nouvelle formule de prix comporte trois nouvelles catégories pour les VEZ, soit Meilleure marque, VEZ : Général, et VEZ : De luxe. La croissance des valeurs dans cette catégorie en expansion rapide se voit clairement dans la catégorie VEZ : Général, où le véhicule gagnant de cette année, la Volkswagen e-Golf, retient 57,1 % de son PDSF après quatre ans, ce qui est un record pour les VEZ, surpassant le pourcentage de 56 % établi en mars dernier, de même que celui de 2019, qui était de 51 %.

« Les VEZ font l’objet d’une attention accrue de la part de tous les équipementiers, qui lancent de nouveaux modèles et planifient l’avenir. L’écart de valeur retenue entre les véhicules à moteur à combustion interne et les VEZ se resserre rapidement, note James Hancock, directeur, Stratégie et Analyse des équipementiers. Les préoccupations qui existent quant à la dégradation des batteries sont en train de s’estomper; les consommateurs notent des durées de vie allant jusqu’à dix ans, et en fait plusieurs équipementiers offrent désormais des garanties de dix ans sur ces composantes. Si l’on ajoute à cela l’amélioration de l’autonomie, l’une des principales craintes dans le passé, l’on se retrouve avec une base d’utilisateurs actuels et potentiels qui font davantage confiance au produit et sont par conséquent prêts à payer plus cher pour des véhicules d’occasion. »

Les prix Meilleure marque de novembre 2021 comportent de nouvelles catégories ainsi que de nouveaux lauréats. Honda remporte le prix Meilleure marque : Voitures pour la deuxième fois consécutive, GMC obtient son premier prix dans la catégorie Meilleure marque : Camionnettes/VUS, Volkswagen reçoit son premier prix Meilleure marque : VEZ, et KIA remporte les honneurs et son tout premier Prix de la meilleure valeur retenue du CBB dans la nouvelle catégorie Meilleure marque : Amélioration la plus marquée. Un nom familier dans la catégorie Meilleure marque : Véhicules de luxe, Porsche remporte la palme pour la troisième année consécutive.

Le véhicule qui a le mieux conservé son PDSF au cours des quatre dernières années et qui a battu le record de valeur retenue de tous les temps est la Chevrolet Corvette dans la nouvelle catégorie Sport : De luxe. Chose incroyable, cette voiture emblématique a conservé 88,5 % de sa valeur au cours de la période, battant le record précédent de 87,1 % établi lors des derniers prix par la Toyota Tacoma. Sans surprise, la Tacoma a également battu son propre record, affichant cette fois-ci une valeur retenue de 88,3 %, tandis que la Jeep Wrangler, toujours aussi forte, a également battu son record précédent avec 87,2 %

La Tacoma poursuit son règne avec 13 victoires consécutives. La Wrangler n’est pas loin derrière avec 12 premières places consécutives, et la Porsche Panamera a un solide palmarès dans la catégorie des Voitures : De prestige avec neuf années consécutives en tête. La Dodge Challenger est de retour au sommet dans la catégorie Sport : Général, où elle domine avec huit victoires depuis 2012. Le CBB est également heureux de reconnaître les premiers gagnants suivants : la GMC Sierra dans la catégorie Camionnette : Pleine grandeur, la Subaru Crosstrek dans la catégorie VUS : Général compact/sous-compact, la Honda Civic dans la catégorie Voiture : Général, et la eGolf dans la catégorie VEZ : Général

Gagnants des Prix de la meilleure valeur retenue 2021
du Canadian Black Book :

CATÉGORIE WINNER
Meilleure marque : Voitures  Honda
Meilleure marque :
Camionnettes/VUS
GMC
Meilleure marque : Véhicules
de luxe
Porsche
Meilleure marque :
VEZ
Volkswagen
Meilleure marque : Amélioration
la plus marquée
Kia
  1RE
place
2e place 3e place
Voiture : Général  Honda Civic Subaru Impreza Honda Accord
Voiture : De luxe Mercedes-Benz C-Class Mercedes-Benz Classe E Lexus Série IS
Voiture : De
prestige
Porsche
Panamera
Lexus Série LS Audi A8
Sport : Général  Dodge Challenger Chevrolet Camaro Ford Mustang
Sport : De luxe Chevrolet
Corvette
Porsche Cayman Porsche 911
Camionnette : Compacte Toyota Tacoma Chevrolet Colorado Honda Ridgeline
Camionnette : Pleine
grandeur
GMC Sierra Toyota Tundra Ford F150
VUS : Général compact/sous-compact Subaru Crosstrek Honda CR-V Toyota Rav4
VUS : Général intermédiaire/pleine
grandeur
Jeep Wrangler Toyota 4Runner Chevrolet Tahoe
VUS : De luxe Porsche Macan Mercedes-Benz Classe GLE Lexus Série LX
VEZ : Général  Volkswagen
e-Golf
Chevrolet Bolt Kia Soul
VEZ : De luxe BMW i3
Fourgonnette : Compacte Ford Transit
Connect
Mercedes-Benz
Metris
Chevrolet City
Express
Fourgonnette : Commerciale
compacte
Mercedes-Benz Sprinter RAM ProMaster Ford Transit 150

Le Canadian Black Book lancera une nouvelle série de Prix en février 2022. Au lieu de mesurer la valeur retenue après quatre ans, les tout nouveaux Prix de la meilleure valeur retenue du CBB mesureront leur valeur future. Canadian Black Book est la ressource de confiance de l’industrie automobile pour les données et les analyses spécifiques au Canada, spécialisée dans la détermination des valeurs résiduelles .